Aller au contenu principal
Fermer

Prise illégale d'intérêts: le parquet fait appel de la relaxe du RN David Rachline
information fournie par AFP 02/02/2026 à 17:46

Le maire de Fréjus David Rachline arrive au tribunal de Draguignan, le 30 septembre 2025 ( AFP / Miguel MEDINA )

Le maire de Fréjus David Rachline arrive au tribunal de Draguignan, le 30 septembre 2025 ( AFP / Miguel MEDINA )

Le parquet de Draguignan a fait appel de la relaxe du maire RN de Fréjus, David Rachline, dans une affaire de prise illégale d'intérêt, a annoncé lundi le procureur Pierre Coutenier, confirmant une information du quotidien Var-Matin.

Ancienne figure centrale du RN récemment mise à l'écart, M. Rachline avait été relaxé le 27 janvier par le tribunal correctionnel de Draguignan et avait annoncé dans la foulée sa candidature à un troisième mandat.

Dans ce dossier, le maire est poursuivi pour être resté dans la salle du conseil municipal lors des votes essentiellement à main levée le nommant à la tête de deux sociétés d'économie mixte, Fréjus Aménagement et Gestion du port de Fréjus. Ces postes se sont accompagnés d'une rémunération supplémentaire d'environ 1.000 euros par mois en moyenne.

A l'audience en septembre 2025, il s'était défendu de toute velléité de pression sur sa majorité, expliquant qu'il faisait alors confiance au directeur des services de la mairie pour lui signaler les délibérations où il devait quitter la salle.

Le parquet avait requis une amende de 30.000 euros dont 10.000 ferme et suggéré que la peine complémentaire d'inéligibilité soit limitée à un an, voire assortie du sursis.

Outre ce procès en appel, M. Rachline doit être jugé pour favoritisme en septembre 2026. Avec plusieurs collaborateurs, actuels ou anciens, il est soupçonné d'avoir favorisé la société de sécurité d'un de ses proches dans l'attribution de marchés publics.

Conseiller municipal à 20 ans, maire et sénateur à 26, directeur de campagne de Marine Le Pen pour la présidentielle de 2017, M. Rachline a vu son étoile pâlir avec la sortie fin 2023 du livre "Les Rapaces" de Camille Vigogne Le Coat, attaque virulente de son action assortie d'accusations d'arrangements avec un puissant entrepreneur local de BTP.

De "pures inventions", répète M. Rachline, qui poursuit la journaliste en justice. Le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête pour corruption.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

  • Jack Lang, le 18 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:09 

    L'affaire Epstein éclabousse la famille Lang: si Jack Lang dit "assumer pleinement" ses relations passées avec le criminel sexuel américain, sa fille Caroline a démissionné de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de liens d'intérêt ... Lire la suite

  • Un monticule de neige devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:08 

    Donald Trump a appelé lundi le Congrès américain à adopter dès que possible un texte budgétaire pour mettre fin à la paralysie d'une partie de l'administration fédérale, après trois jours de ce "shutdown" à l'issue encore incertaine. "Nous devons rouvrir le gouvernement ... Lire la suite

  • Dans une ancienne voiture américaine, des touristes en visite à La Havane, le 2 février 2026  ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:57 

    La fréquentation touristique à Cuba a connu une forte chute en 2025, avec 17,8% de visiteurs de moins que l'année précédente, sur fond d'aggravation de la crise économique et de pénuries en tous genres. Quelque 1,8 millions de visiteurs se sont rendus sur l'île ... Lire la suite

Pages les plus populaires